L’atelier est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Contactez nous par téléphone au 03 81 81 30 98 ou par email pour tous renseignements.

Maurice Beaufort, luthier à Besançon, est membre de :

Maître Artisan

En étroite relation avec les musiciens professionnels et amateurs, je suis luthier en Franche-Comté, dans le Doubs. Je règle, restaure et réalise des instruments du quatuor : Violons, altos, violoncelles et je remèche leurs archets. Je restaure aussi les contrebasses.

Vous trouverez également dans mon atelier des instruments en location : violons, altos et violoncelles.

Ancien élève de l’école de lutherie de Mirecourt, j’obtiens mon diplôme de luthier en 1989. Je me forme dans des ateliers de lutherie prestigieux, en fabrication, réparation, haute restauration et réglage (Hollande, Montpellier, Paris).  J’installe mon atelier de luthier à Besançon (Doubs – Franche-Comté) en mai 2005.

Je travaille avec des musiciens de tous horizons, professionnels ou amateurs, jeunes ou moins jeunes. Je suis toujours à leur écoute et pour faciliter l’apprentissage d’un instrument, qu’il soit violon, alto ou violoncelle, je peux louer ces instruments.

Comme tout professionnel luthier, je suis en constante évolution dans mon métier de luthier. Pour cela, je fais partie du Groupement des Luthiers et Archetiers d’Art de France (GLAAF) où je côtoies d’autres luthiers professionnels. Par ces rencontres, j’ai pu participer à plusieurs stages, le dernier en date étant la création d’un violoncelle à 8 luthiers dans le cadre du festival de musique ancienne de Giverny.

En 2019, je rejoins également l’Entente Internationale des Luthiers et Archetiers (EILA).

Le 18 janvier 2020, j’ai reçu le diplôme de Maître Artisan, délivré par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat interdépartementale de Franche-Comté. Ce diplôme est attribué aux chefs d’entreprise détenteur d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat et de leur participation aux actions de formation.

Les réparations

enture d'une tête de violoncelle
Enclavement d'un manche de violon dans le coffre :

L’archeterie

Pose d'une plaque de tête d'archet d'un violon.
Poche d'une mèche d'archet

La Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI) a travaillé avec divers partenaires dont le Groupement des Luthiers et Archetiers d’Art de France (GLAAF) sur des guides de bonnes pratiques face au COVID-19 pour les ateliers de luthiers et de musiciens.

Vous les retrouvez ici en Français et en anglais :

https://www.csfi-musique.fr/files/36/CORONAVIRUS/220/guidecordes-frottees-archets-ITEMM-CSFI-28-05-20.pdf

https://www.csfi-musique.fr/files/36/CORONAVIRUS/252/GOOD-PRACTICE-GUIDE-BOWED-STRING-INSTRUMENT-CSFI-ITEMM.pdf

Pour information, des guides pour les instruments à vent, guitares, … sont disponibles sur le site de la CSFI